Forêt

Notre société

EnviroFORESTERIE, au service de la gestion forestière durable

Née en 2012 de la volonté de promouvoir la gestion et la valorisation des forêts privées en Provence Alpes Côte d’Azur, ENVIROFORESTERIE est aujourd’hui un outil d’animation et de sensibilisation auprès des propriétaires forestiers dans tout le grand Sud de la France.

ENVIROFORESTERIE est une filiale de Fibre Excellence. 

Elle est implantée sur plus de 10 départements et compte 15 ingénieurs et techniciens forestier.

Notre société bénéficie de l’ensemble des moyens et du professionnalisme du leader national de la production de pâte à papier marchande 

Nous partageons et développons au quotidien des valeurs de responsabilisation, de confiance, de pragmatisme et d’innovation 

Notre groupe

Le groupe Fibre Excellence, en tant qu’industriel, valorise les produits bois de moindre qualité en pâte à papier, en énergie verte et en bioproduits. Engagé dans la gestion et la mobilisation durable des ressources forestières, il a développé son propre outil de gestion forestière : EnviroFORESTERIE.

EnviroFORESTERIE vise à atteindre un double objectif :

Foret dans la neige

Un objectif d’intérêt général pour la filière :

  • Renforcer les forces vives promouvant la gestion forestière durable
  • Augmenter les surfaces forestières privées dotées de documents de gestion (PSG, CBPS, ...).
  • Accompagner le développement des entreprises régionales de la récolte de bois.
Engin

Un objectif économique privé pour Fibre Excellence :

  • Sécuriser les approvisionnements des usines Fibre Excellence en circuit court, en valorisant les bois locaux et en limitant ainsi les impacts carbones du transport.

Récolte des bois, et valorisation de la biomasse forestière

Tournée vers l’innovation et l’amélioration continue de ses pratiques, Enviroforesterie est dotée d’un pôle recherche et développement qui travaille en réseau avec différents organismes de recherche, dont l’institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement (FCBA).
Les domaines étudiés concernent principalement la sylviculture, la récolte forestière et la valorisation de la biomasse forestière :

Test de nouveaux matériels ou techniques
de récolte prenant en compte le respect des
écosystèmes et l’amélioration de la sécurité
des opérateurs.

Engin dans la foret
Travailleur dans la foret

Promotion et transfert de nouvelles technologies auprès des acteurs de la filière et des propriétaires forestiers (itinéraires sylvicoles, amélioration génétique des essences forestières, éléments de prospective sur le changement climatique...).

Paysage

Nos engagements

Acteur engagé de la gestion forestière, ENVIROFORESTERIE travaille en collaboration et en complémentarité des acteurs historiques du développement forestier (Centres Régionaux de la Propriété Forestières, Office National des Forêts, Directions Départementales des Territoires, Exploitants forestiers, Experts forestiers,…)

EnviroFORESTERIE fait de la gestion durable des forêts françaises une priorité. Elle soutient ainsi les démarches internationales de certification forestière.